Le promoteur immobilier et ses fonctions

Guide
image Le promoteur immobilier et ses fonctions

Plusieurs personnes ont décrié le travail d'un constructeur immobilier, ainsi c'est une profession mal connue. Cependant, sommes-nous sûrs de bien connaître en quoi consiste son travail ? Combien peut-il gagner ? Etc. Dans cet article, nous allons zoomer sur le promoteur immobilier.

 

 

Qu'est-ce qu'un vendeur d'espace construit ?

 

Il faut savoir avant tout ce qu'est un promoteur constructeur. En un mot, un promoteur est un professionnel créateur. Peu de gens savent distinguer le promoteur des autres professionnels dans le domaine de l'immobilier et de la construction. Beaucoup pensent qu'un promoteur est un maitre d'ouvrage. C'est totalement fait, un maitre d'ouvrage n'est jamais un promoteur, or le promoteur est nécessairement maitre d'ouvrage. Il a la qualité de « maitre ouvrage délégué ».

 

Pour vous éclairer dans ce métier, un promoteur immobilier ou appelé aussi promoteur constructeur est le professionnel qui crée un projet de construction destinée à vendre. Il réunit les fonds nécessaires et initie la construction. Il est dit aussi un initiateur. De plus, le promoteur immobilier assume tous les risques et les responsabilités durant les travaux. C'est un vrai pilote et responsable de l'opération.

 

Un promoteur professionnel

 

Un promoteur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale. Généralement et normalement, un promoteur professionnel est une personne morale, c'est-à-dire une société. La société peut choisir sa forme juridique selon son dirigeant et les actionnaires qui ont des fonds pour créer la société. Le terme promoteur désigne seulement le dirigeant, mais il a besoin de son équipe, ce qui forme une société. Du fait qu'en général les opérations de la promotion sont entreprises par la société elle-même, mais dans certains cas, il confie les travaux à une société civile immobilière, ou par une structure juridique ad hoc.

 

 

 

Ses secteurs d'activités

 

Le promoteur exerce son activité dans plusieurs secteurs pour ne pas dire qu'il travaille dans tous les secteurs. Notamment, il intervient dans l'édification des résidences avec service, des hôtels, des bureaux, des locaux commerciaux et des locaux industriels, des centres d'attraction terrains de sport… Il peut intervenir aussi dans un projet de rénovation dans de divers secteurs. Mais son domaine favori est la construction des appartements des logis individuels

 

Son métier

 

Basant sur la définition d'un constructeur d'immeuble, son métier consiste à s'engager envers une autre à faire procéder à la construction d'un immobilier. La réalité n'est pas trop loin.

 

Primo, sa première attribution est de trouver un terrain et d'étudier la faisabilité d'un projet en faisant des études de marketing à la vente du bâtiment à construire. Le promoteur doit avant tout envisager toutes les opportunités et menaces avant d'entamer les travaux.

 

Secundo, le promoteur prépare les fonds par un prêt bancaire ou d'autres systèmes de recherche de financement et acquiert le terrain. Lorsqu'il a l'autorisation de la réglementation et les dossiers d'urbanismes, la construction peut commencer. Certains promoteurs lancent une vente anticipée en cours de fabrication avant la construction, pour être prudente et pour assurer le retour de l'investissement une fois que le bâtiment sera construit.