Qu'est ce que la promotion immobilière ?

Promotion Immobilière
image Qu'est ce que la promotion immobilière ?

La promotion immobilière est une activité économique qui correspond avec la création de biens immobiliers. Ces derniers seront vendus à des clients acquéreurs pour leurs usages personnels, ou pour être mis en location. Dans tous les cas, l'acquéreur conservera son patrimoine. Ce guide de la promotion immobilière vous permettra d'y voir plus clair.

 

Spécificité de la promotion immobilière

 

La particularité de cette activité est liée aux caractéristiques de l'acte de promotion immobilière. En effet, toute opération qui aboutit à l'accomplissement et à la vente d'un programme immobilier, de tous genres, est liée à un prototype. Vu qu'elle se déroule sur un terrain ou encore sur un site, chaque programme a donc son propre rythme. C'est cet acte de promotion immobilière qui collectionne la totalité des actions ainsi que l'ensemble des moyens mis en œuvre pour ériger un immeuble sur un terrain qui a été antérieurement défini. Une fois les travaux finalisés, ce dernier facilitera également à l'acquéreur l'accès à sa propriété. En d'autres termes, on peut exprimer la promotion immobilière par « la construction pour autrui » ou encore, « édifier la propriété d'autrui ».

 

 

Les biens immobiliers produits évoluent en fonction de leurs usages et des besoins des acquéreurs. D'un côté, les logements sont façonnés sous toutes les formes en partant de la maison individuelle jusqu'aux immeubles collectifs. De l'autre côté, il y a les bureaux, les commerces ainsi que les entrepôts qui sont destinés à un usage économique tel que les entreprises ou les locaux de loisirs.

 

Les attributions d'un promoteur immobilier

 

Parmi tous les acteurs de la construction immobilière, le promoteur immobilier occupe une place très importante. Ce dernier peut-être une personne physique ou une personne morale. Dans les deux cas, leurs rôles restent les mêmes.

 

Les obligations du promoteur immobilier (physique ou morale) commencent tout d'abord avec la construction d'immeubles, sur un terrain défini. Ses responsabilités vont de l'étude de marché jusqu'à la vente des immobiliers une fois les travaux terminés. En premier lieu donc, le promoteur commence par étudier la faisabilité de construction sur un terrain ainsi que les différentes opportunités qui en découlent.

 

 

Ensuite, il passe à l'achat du terrain en question et ce n'est que par la suite qu'il passe par la phase technique du projet. Pour la réalisation du projet, il se peut que le promoteur fasse appel aux services des entrepreneurs, des architectes ainsi que des bureaux d'études pour obtenir les documents nécessaires pour commencer les travaux. Il poursuit avec la recherche du financement qui sera constituée principalement d'emprunts bancaires. Il se peut aussi qu'il procède par une vente sur plans ou par pré location. Dans ces cas-là, on parle de vente ou de mise en location anticipée d'immeubles en état futur d'achèvement. Ce n'est qu'après que le promoteur immobilier pourra entamer tranquillement les travaux de construction.

 

Pour finir, le promoteur revend les bâtiments construits. Pour choisir un promoteur donc, chaque paramètre mentionné précédemment doit être tenu en compte.